gplus-icon map-pin

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon

06 61 61 92 81

N° ADELI : 699310991 (Titre de psychologue validé)

N° SIRET : 51093846700022 (Activité déclarée à l'URSSAF)

famille

Cabinet St-François

 

Thérapie 

Couple et Famille,  Lyon

La communication est essentielle à l’équilibre du couple : exprimer ses attentes clairement, écouter celles du partenaire, pouvoir parler sans se laisser envahir par ses émotions, proscrire toute agressivité, chercher ensemble des solutions … Autant de conseils pour une communication harmonieuse, qui ne sont cependant pas faciles à mettre en œuvre lorsqu’on est fatigué par le stress professionnel, accaparé par les enfants ou la famille.

 

 

 

Manque de communication ou mauvaise communication ?

 

La communication peut souffrir de différents problèmes dont les causes pourront être identifiées par le thérapeute :

 

>> Absence de communication

 

L’absence de communication dans le couple peut avoir diverses causes, mais elle crée une distance qui ne cesse de grandir, et en fait deux étrangers l’un pour l’autre dans les cas les plus extrêmes.

 

>> Mauvaise communication

 

A l’inverse, une mauvaise communication indique la présence de sentiments mais ceux-ci s’expriment mal ou ne sont pas perçus correctement par le partenaire. Dans ce cas, les malentendus se répètent, s’accumulent et finissent par générer de véritables conflits.

 

>> Communication déséquilibrée

 

Autre motif de consultation du psychologue de couple : une communication déséquilibrée, dans laquelle l’un des partenaires parle trop, l’autre pas assez, ce qui ne permet pas un dialogue de qualité.

 

 

Que peut le thérapeute de couple ?

 

Une communication détériorée dans le couple est source d’incompréhensions et de disputes, qui à la longue, ruinent la relation. Consulter un thérapeute aidera le couple à discerner le mode de fonctionnement qui les gouverne, les émotions qui entrent en jeu et polluent la discussion, les images fantasmées qu’ils projettent sur l’autre et qui brouillent l’information.

 

Retrouver un mode de dialogue sain et vrai, pouvoir aborder des sujets sensibles de façon apaisée, est certainement un signe de bonne santé retrouvée pour le couple.

 

Problèmes de communication dans le couple