gplus-icon map-pin

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon

06 61 61 92 81

N° ADELI : 699310991 (Titre de psychologue validé)

N° SIRET : 51093846700022 (Activité déclarée à l'URSSAF)

famille

Cabinet St-François

 

Thérapie 

Couple et Famille,  Lyon

Rupture ou thérapie ?

 

 

Sauver son couple de la rupture à tout prix ?

 

En face de conflits récurrents et douloureux, certains couples penseront qu’il vaut mieux en finir et rompre une bonne fois pour toutes. Le quotidien est parfois tellement empli de tensions et de souffrance, que cette perspective peut s'imposer comme seule clé de libération.

 

Toutefois, beaucoup de couples cessent leur histoire alors même qu'un certain nombre de solutions n'ont jamais été abordées. Quand la fusion ou la phase passionnelle s'efface, l'amour peut commencer. En réfléchissant sur notre propre histoire, nos peurs, nous pouvons briser certains cercles vicieux.

 

 

… ou envisager la séparation et recommencer les mêmes erreurs ?

 

La séparation risque d’enfermer chacun des partenaires dans son schéma psychique. De ce fait, toute nouvelle relation amoureuse se solderait par la répétition des mêmes problèmes et crispations inconscientes !

Ce serait donc se condamner à répéter sans cesse le même type de comportement amoureux, en recréant une relation prisonnière de ce cercle symptomatique bouclé sur lui-même. Un échec permanent au bout du compte !

 

 

Le travail psychologique pour éviter de répéter les mêmes schémas psychiques

 

Par contre, affronter ses difficultés, insatisfactions et souffrances personnelles avec son conjoint et le psychologue permet de faire évoluer la relation du couple. L'écoute bienveillante des faiblesses, sensibilités et traumas de son partenaire, autant que la confidence des nôtres, serait un bon point de départ pour sortir conjointement des enlisements passionnels et conflictuels, de la baisse du désir, des agrippements pathologiques...

 

La réconciliation conjugale s'envisagerait donc par ce travail d'écoute, de partage, et des solutions à créer ensemble, vers l'avenir qui s'offre au couple.  

La consultation d'un tiers psychologue ou psychothérapeute du couple permet de déposer ces ressentis, dans un cadre de non-jugement, propice à la résolution des nœuds du couple.