gplus-icon map-pin

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon

06 61 61 92 81

N° ADELI : 699310991 (Titre de psychologue validé)

N° SIRET : 51093846700022 (Activité déclarée à l'URSSAF)

famille

Cabinet St-François

 

Thérapie 

Couple et Famille,  Lyon

Vie de couple & Sexualité

 

 

Une sexualité épanouie : la clé pour préserver son couple ?

 

Il en va de la sexualité comme des humeurs ou des moments de la vie. Elle est liée à notre état psychique général et peut donc connaître des moments creux …

 

Les problèmes de couple liés à un manque de désir sont plus fréquents qu’on imagine. La baisse de libido n’est pas forcément liée à une faille du couple mais elle peut à la longue influencer négativement la qualité de la relation amoureuse.

 

 

Un manque de désir passager

 

Le stress, l’anxiété, la fatigue, sont autant de facteurs qui peuvent favoriser une baisse du désir. Toutefois ils restent passagers et leur atténuation permet de retrouver rapidement une vie sexuelle épanouissante pour les deux partenaires.  

Dans ce cas, l’avis d’un psychologue de la relation de couple peut être bénéfique, ne serait-ce que pour dédramatiser la situation et donner quelques bons conseils.

 

 

L’usure du couple : inévitable ?

 

La vie commune génère des habitudes et une routine qui fatiguent le désir, sans compter les disputes laissant parfois des rancoeurs inavouées. Conséquence : la libido diminue jusqu’à parfois disparaître ou renaître dans le cas d’une infidélité.

 

Consulter un thérapeute du couple permet d’identifier les failles de la relation sexuelle et de la relation amoureuse : en confiance, chacun peut exprimer ses désirs ou frustrations. Le psychologue  joue le rôle de guide pour orienter le couple dans cette redécouverte de sa relation.