gplus-icon map-pin

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon

06 61 61 92 81

N° ADELI : 699310991 (Titre de psychologue validé)

N° SIRET : 51093846700022 (Activité déclarée à l'URSSAF)

famille

Cabinet St-François

 

Thérapie 

Couple et Famille,  Lyon

La thérapie de couple : quand, comment, pourquoi ?

Du stress à l’infidélité : démêler les causes réelles et les peurs

 

Quand on veut sauver son couple, on ne sait souvent pas par où commencer, tant les problèmes se sont accumulés.  Dès lors, parler avec un thérapeute est indispensable pour démêler les causes profondes et les distinguer de leurs conséquences. Ainsi le stress professionnel peut inciter un homme à se replier sur lui-même, à devenir distant et à éviter toute communication. Cela pourra avoir un impact sur sa libido, détériorant ainsi la qualité de la relation sexuelle. Confrontée à cette situation, sans explications, sa compagne pourra en souffrir et imaginer des causes erronées telles que l’infidélité par exemple. A partir de ce scénario et de tous ces symptômes, les disputes vont se multiplier et amoindrir encore la qualité de la relation déjà fragilisée. Dans ce nœud de problèmes, consulter un thérapeute pourra  aider le couple à identifier l’origine de la crise conjugale. Une fois la compréhension et la confiance rétablies, le couple pourra se reconstruire et progresser sur des bases renouvelées.

 

 

Du stress à l’infidélité : démêler les causes réelles et les peurs

 

>> stress professionnel

>> stress familial

>> pression sociale (vouloir être une mère parfaite par exemple)

>> crises de jalousie

>> Infidélité

>> perte de désir

>> manque de communication...

 

 

Comment une thérapie peut-elle sauver le couple ?

 

Le thérapeute agit à la fois comme un témoin bienveillant, un animateur et un catalyseur de la relation du couple. Il redonne la place à une parole dépassionnée, il permet à chacun de s’exprimer hors du contexte familial, et aide à « dépolluer » les critiques de tous leurs affects négatifs. Il s’agit d’aider chacun à réapprendre à voir son compagnon tel qu’il est réellement et à l’écouter, sans préjugé, sans extrapolation, et surtout sans y ajouter des interprétations faussées par ses propres peurs.

P1060511

 

Trop de disputes ou trop de silences : les signes qui doivent alerter

 

Inutile de courir chez le psychologue pour le moindre désaccord concernant vos prochaines vacances ou le choix d’un nouveau canapé ! Par contre, certains signes doivent être pris au sérieux : les conflits à répétition pour tout et pour rien, la tension et l’agressivité permanentes dans votre relation, les discussions banales qui dégénèrent en conflit, la perte de libido.

Il y a aussi des ennemis plus subtils : l’ennui et l’usure du couple s’installent souvent à notre insu, on ne les détecte pas tout de suite … En une ou deux séances, le thérapeute peut vous donner quelques conseils pour mettre un peu de fantaisie dans la routine et réinventer votre relation amoureuse.